Solaire thermique

Découvrir nos solutions

L’énergie solaire thermique est la transformation de l’énergie issue du soleil en chaleur. Ce procédé est la garantie d’une énergie gratuite, propre et inépuisable. Parce que le respect de l’environnement est notre priorité, nous proposons des dispositifs novateurs qui utilisent le soleil pour vous fournir en énergie thermique.


Le chauffe-eau solaire


Le fonctionnement du chauffe-eau solaire

  • Les capteurs thermiques vitrés absorbent les rayons du soleil, lesquels réchauffent un liquide antigel (appelé «caloporteur») contenu dans de petits tubes de cuivre qui constituent l’absorbeur;
  • Les ballons de stockage contiennent de l’eau sanitaire qui est chauffée par le biais d’un échangeur;
  • La pompe assure le transfert de la chaleur des capteurs thermiques vers le ballon de stockage.

Système d’appoint

Le chauffe-eau solaire couvre 85% des besoins en eau chaude, mais en cas d’absence de rayonnement ou de rayonnement irrégulier (journées peu ensoleillées), un système d’appoint est nécessaire (chaudière ou résistance électrique).

Il existe plusieurs technologies. Les plus utilisées sont les suivantes :

  • Circulation forcée : La plus utilisée, un fluide caloporteur est utilisé pour le transport de la chaleur jusqu’au ballon de stockage d’eau (technologie la plus appliquée);

  • Circulation naturelle (thermosiphon) : Dans cette configuration, le ballon est placé plus haut que les capteurs afin de permettre la thermocirculation naturelle. Ce système est très utilisé et fortement rentable dans les zones très ensoleillées.
Découvrez nos réalisations

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour découvrir l'ensemble de nos réalisations

Découvrir